top of page

Articles

Rechercher

Modes de Préparation des Plantes pour la Phytothérapie

  • Photo du rédacteur: Gwen
    Gwen
  • 23 nov. 2018
  • 2 min de lecture



En phytothérapie & en chamanisme vert, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l'usage que l'on veut en faire.


Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.



L'Infusion : On obtient une infusion, en plongeant la partie "tendre" de la plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l'eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d'un pot, et versez l'eau bouillante dessus. Avant d'être utilisée l'infusion doit être passée (c'est­ à­ dire filtrée à travers un morceau de gaze par exemple)


La Décoction : On obtient une décoction, en faisant bouillir de façon prolongée, et à feu doux, la partie dure d'une plante (avec un couvercle sur la casserole). Il faut mettre la plante dans l'eau encore froide, puis la faire bouillir entre 2 à 15 minutes (sachant que les écorces et les racines doivent bouillir plus longtemps que les feuilles et les tiges). Passez ensuite la décoction, avant de l'utiliser.


La Macération : On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l'abri de l'air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché.


Les Extraits : Il existe différents types d'extraits. L'extrait fluide s'obtient en plongeant une plante dans une masse d'eau ou d'alcool égale à plusieurs fois la masse de plantes, puis en laissant s'évaporer jusqu'à ce que le poids du liquide soit égal à celui de la masse de plante initiale. L'extrait mou, est basé sur le même principe, sauf que l'on pousse l'évaporation jusqu'à ce que le produit ait la consistance du miel. Les autres intermédiaires entre ces deux niveaux d'évaporation sont appelés simplement extraits.


L'Huile et l'Huile Essentielle : On obtient l'huile en laissant macérer à température douce (voire tiède) pendant 3 semaines, la moitié d'un bocal rempli de plantes fraîches ou sèches ou de racines broyées, dans de l'huile remplissant le reste du bocal. Remuez de temps en temps le mélange, puis décantez le tout, et mettez l'huile dans un flacon. L'huile rancit vite, il faut donc en faire peu à la fois, et en refaire souvent.

 
 
 

Comments


    © Art & sortillège - Gwendoline Frt by Wix.com

    bottom of page