Les runes germaniques
- Gwen
- 20 nov. 2018
- 2 min de lecture
Bonjours à tous : L'article du jour va traiter des runes germanique ou le Futhark germanique.
Le futhark peut-être répartis en trois "familles" appelées en vieux norrois appelés Aett ( singulier), Aettir ( pluriel) :
L'aett de Freyr et de Freyja, Dieu de la fertilité, comportant les runes ( première ligne de la photo )
L'aett de Heimdallr et Mordgud, gardiens des ponts entre les mondes , comportant les rune de la seconde ligne de l'illustration
L'Aett de Tyr et de Zisa, Dieu de la justice et de l'honneur , comportant les runes de la troisième ligne de rune de l'illustration
Le Futhark s'est très vite propagé chez les germains, et dès le milieux du IIIème siècle, il l'utilisèrent comme moyen d'écriture. Puis cet alphabet se propagea vers les contré adjaçant tel que la pologne par exemple.

Il existe d'autre futhark tel que le Futhark scandinave, les runes de Hälsinge utilisé par les suédois du Xème au XIIème siécle Après J-C. Mais il existe également des runes médiévales et dalécarliennes.
Les runes peuvent être utilisé dans plusieurs domaine de l'ésotérisme. L'un des emblèmes fort que je vais vous présenté est la toile du destin:

Ce symbole est assez jeune en soi, puisse qu'il est apparut au cours du XXème siècle mais à travers se symbole vous pouvez retrouver les 24 runes du Futhark Germanique. Ce symbole fait également référence au chiffre 9, important chez les vikings représentant les 9 mondes de la mythologie nordique:
Midgard, Nifheim, Muspellheim, Jotunheim, Vanaheim, Svartalfheim, Asgard et Helheim
Cette étoile du destin peut se dessiner dans une fleur de vie. Les runes sont utilisé principalement aujourd'hui comme outils de divination ou écriture sacré dans un grimoire
Source : La sagesse des runes de Xavier thiébaut ISBN: 98-285090-530-8
Comments