top of page

Articles

Rechercher

Les onguents

  • Photo du rédacteur: Gwen
    Gwen
  • 6 déc. 2018
  • 5 min de lecture

Faire un onguent de très grande qualité thérapeutique et cosmétique. Voici la liste des ingrédients :

  1. plantes

  2. huile d’olive

  3. cire d’abeille.

Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d’une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau (protéger ou soigner)



Préparation et matériel

  • La plante

  • Un macérât huileux de la ou des plantes choisies doit être réalisé auparavant.


La cire d’abeille

Il est de plus en plus difficile de trouver de la cire d’abeille de qualité et surtout non polluée.

La cire d’abeille est composée en majorité de corps gras, et la plupart des toxines sont liposolubles, c’est-à-dire qu’elles ont une affinité particulière pour les corps gras. Si la ruche est située dans un endroit pollué, la cire va donc regorger de polluants en tout genre.


De plus en plus de petits producteurs mettent leur cire à votre disposition aujourd’hui. Achetez donc directement au producteur, par internet ou en allant voir les apiculteurs autour de vous. Par contre, posez les bonnes questions, car beaucoup d’apiculteurs achètent la cire gaufrée à de grandes coopératives pour préparer leurs cadres, et cette cire peut bien évidemment provenir de Chine, Roumanie, etc. Assurez-vous qu’ils connaissent bel et bien la provenance de leur cire.


La cire devra être coupée en petit morceaux ou effritée avant de la mélanger au macérât huileux chaud.

Il est donc préférable de l’acheter en plaques gaufrées qui se découpent facilement, ou en granules.


Faire son propre onguent à partir d'ingrédients naturels

Si vous avez un bloc, cela sera un peu plus laborieux, mais on y arrive avec un couteau et de la patience.


Vous utiliserez 12 grammes de cire pour 100 ml de macérât huileux.


Le matériel

Il vous faudra une grande casserole pour réaliser un bain-marie.


Pour le récipient contenant l’huile infusée à chauffer, j’utilise des verres gradués de cuisine en pyrex, afin de voir la quantité d’huile au départ, et la quantité finale lorsque la cire a été ajoutée.


Pour stocker votre onguent, il vous faudra de petits récipients en verre avec couvercle. Le verre est préférable au plastique, car le plastique a une affinité particulière pour les graisses.

Privilégiez un verre teinté comme les bouteilles d'huile essentielles.


Vous trouverez de nombreux récipients en verre sur internet, de toute les tailles depuis 5 ml jusqu’à 100 ml. Je trouve qu’il est très pratique d’avoir des petites boites à onguent afin de pouvoir les transporter, et une autre série un peu plus grande (50 ml) qui peut rester à la maison. S’il vous reste une certaine quantité d’onguent, vous pouvez la stocker dans un bocal, puis la refondre au bain marie lorsque vous avez besoin de re-remplir vos boites.


Technique de préparation

Préparez votre macérât huileux, ou votre mélange de macérâts, qui servira de base à l’onguent ;


  1. Mettez une petite quantité de macérât sur le coté, qui sera utilisée au cas où l’onguent doit être liquéfié (si trop de cire a été ajoutée) ;

  2. Mesurez la quantité de macérât à utiliser pour l’onguent au verre mesureur ;

  3. Placez l’huile dans un récipient en verre au bain-marie. Utilisez un verre doseur en verre, ce même récipient sert donc à mesurer et à faire chauffer ;

  4. Placez la cire d’abeille découpée en petits morceaux dans l’huile – la quantité à utiliser est 12 g de cire par 100 ml de macérât huileux. Laissez une cuillère en inox dans le mélange afin de pouvoir mélanger régulièrement.

  5. Mettez le feu au minimum. La cire va fondre petit à petit ;

  6. Pendant que la cire fond, préparez vos petits pots alignés sur une table. Préparez aussi plusieurs morceaux de papier absorbant ;

  7. Remuez régulièrement le mélange avec la cuillère en inox. Continuez à chauffer tant que vous voyez de petites particules de cire. Sur l’image du dessous par exemple, on pourrait croire que toute la cire a fondu. Mais en fait pas tout à fait. Le liquide doit être complètement homogène, sans aucune trace de morceaux de cire ;

  8. Lorsque toute la cire a fondu, testez la consistance du mélange afin de voir s’il est à votre goût.

  9. Prélevez un peu de mélange avec la cuillère en inox, et faites tomber quelques gouttes sur une petite assiette en porcelaine ;

  10. Placez ensuite la petite assiette dans votre réfrigérateur ou mieux, dans le compartiment congélation. Cela va permettre à l’onguent de se figer très vite ;

  11. Retirez l’assiette au bout d’une minute, et testez la consistance de l’onguent sur le dos de votre main ;

  12. Si l’onguent vous semble trop fluide, rajoutez un peu de cire d’abeille ;

  13. Si l’onguent vous semble trop épais, rajoutez un peu de macérât huileux ;

  14. Répétez le test après les modifications effectuées ;

  15. Lorsque toute la cire a fondu et que vous êtes satisfait de la consistance de l’onguent, retirez le récipient du bain-marie ;

  16. Essuyez bien le dessous du récipient afin d’éviter que de l’eau ne se retrouve dans les pots d’onguent ;

  17. Versez immédiatement la préparation chaude dans les petits pots ;

  18. Si vous désirez ajouter de l’huile essentielle dans vos onguents, il faut le faire maintenant. 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle par pot suffit. Laissez tomber les gouttes puis remuer immédiatement à l’aide de baguettes en bois (celles que l’on trouve dans les magasins chinois sont très pratiques), ou à l’aide du manche d’une petite cuillère.

  19. Laissez les onguents refroidir, ne mettez pas encore les couvercles sur les pots ;

  20. Lorsque les onguents sont froids, vous pouvez alors mettre les couvercles.

  21. Etiquetez les pots avec le nom de la plante et la date.

  22. Stockez vos pots dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

  23. Nettoyez les ustensiles en les passant à l’eau chaude et savonneuse.

Note au sujet de l’aspect esthétique :


Vous remarquerez qu’une fois froid, les pots d’onguents n’ont pas exactement une surface plane, et qu’une petite dépression apparaît parfois au centre du pot, avec une petite crevasse autour.

Cela n’est aucunement gênant. Mais si vous voulez un aspect esthétique parfait, vous pouvez vous munir d’un petit chalumeau portable à gaz, et passer rapidement la flamme sur la surface du pot. Ceci fera fondre une petite épaisseur d’onguent sur le dessus du pot qui ira ensuite se restabiliser et créer une surface totalement plane.


Conservation

Les onguents se conservent assez longtemps, jusqu’à 2 à 3 ans dans mon expérience, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.


Les huiles essentielles vont stabiliser l’onguent, surtout si vous utilisez des anti-oxydants puissants comme l’huile essentielle de romarin. L’huile essentielle de lavande est aussi efficace pour la conservation. Et l’incontournable tea tree, la plus antiseptique et la plus efficace, mais n’en mettez pas trop car elle est puissante. Rajoutez 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de macérat huileux.


La vitamine E aura le même effet. C’est un antioxydant très utilisé en cosmétique maison et qui se trouve sur internet en petites capsules ou en bouteille. Rajoutez 0.2 g (environ 8 gouttes) de vitamine E pour 100 ml de macérat huileux.


La meilleure façon de vérifier si l’onguent est toujours bon est d’en étaler une petite quantité sur le dos de la main et de sentir. S’il y a une petite odeur d’huile rancie, vous pouvez jeter l’onguent. (Attention si vous mettez des huiles essentielles elles peuvent masquer les odeur d'huile rance)


Idées d’onguent

  • Souci (Calendula officinalis) – érythèmes, brûlures, coups de soleil, éraflures, griffures ;

  • Consoude (Symphytum officinale) – coupures en surface qui se referment mal, dommages infligés aux os et au cartilage ;

  • Millepertuis (Hypericum perforatum) – brûlures et coups de soleil ;

  • Piment (Capsicum spp) – articulations arthritiques ;

  • Gingembre (Zingiber officinale) – muscles douloureux, spasmes musculaires ;

  • Plantain (Plantago spp) – piqûres d’insectes ;

 
 
 

Comments


    © Art & sortillège - Gwendoline Frt by Wix.com

    bottom of page