top of page

Articles

Rechercher

Fabriquer sa propre eau florale

  • Photo du rédacteur: Gwen
    Gwen
  • 27 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont le fruit de la distillation de diverses fleurs. Il existe des eaux de rose, bleuet, camomille, lavande, fleur d’oranger, etc.


Pourquoi la fabriquer soi-même ?

Les eaux florales peuvent s’acheter dans quasiment toutes les boutiques bio, presque toujours aux mêmes prix. Mais les hydrolats sont relativement coûteux

(comptez minimum 8€ pour un flacon de 200 ml d’eau de rose) …

Le fait-maison, même très simple, est encore une fois une solution économique et écologique.


Un autre souci est l’emballage des hydrolats : Le souci du plastique, est l'exploitation excessive de pétrole, son utilisation (le plastique peut migrer dans le produit en question) et sa fin de vie (ici la bouteille se recycle, mais quand on peut l’éviter, c’est toujours mieux).


Comment faire ?

Choisissez, selon les utilisations que vous souhaitez, la fleur à partir de laquelle vous voulez faire de l’hydrolat. Voici quelques idées :

  • La bleuet pour les yeux

  • La rose pour hydrater et régénérer tous les types de peaux

  • La lavande pour les peaux grasses ou les blessures qui cicatrisent

  • La fleur d’oranger pour les peaux sèches ou sensibles

  • Le géranium pour les peaux grasses

  • La camomille pour les peaux brûlées (par le soleil notamment) ou irritée


Vous aurez besoin d’environ deux poignées de cette fleur. Attention à choisir des fleurs non traitées et non polluées : ne prenez pas les fleurs sur les bords de route, près d’un champ cultivé ou encore dans un jardin où des pesticides ou engrais artificiels sont utilisés !


vous pouvez utiliser des fleurs séchées , à l'exception de la rose , ce type d'eau florale nécéssite des fleurs fraiches.

Vous aurez également besoin d’une casserole destinée à la cuisson à la vapeur, c’est-à-dire une grande casserole normale, et une casserole à fond troué à poser dessus. ( un peu comme les couscoussière)


  1. Commencez par remplir la casserole d’eau froide (environ 1/2 ou 3/4 de la casserole). Mettez-y les pétales de fleurs (préalablement lavés et triés, histoire de ne pas y laisser des insectes ou des feuilles).

  2. Posez la casserole à fond troué dessus. Au milieu de celle-ci, posez un grand ramequin ou un bol (qui résiste à la chaleur).

  3. Posez enfin, sur le dessus, un grand couvercle de casserole, à l’envers.

Assurez-vous qu’il couvre bien la casserole et ne laisse aucune ouverture.

Allumez votre plaque de cuisson à feu moyen. Quand vous entendez l’eau bouillir, baisser le feu pour qu’il soit entre doux et moyen.


Laissez ainsi environ 30 à 45 minutes, en ajoutant très régulièrement des glaçons sur le couvercle retourné. Le but est que l’eau de la casserole devienne vapeur. Cette vapeur contient les actifs de la fleur. La vapeur monte et touche le couvercle froid (grâce aux glaçons). Elle redevient alors liquide et tombe dans le ramequin (ou le bol).


La petite astuce : préparez au préalable une bonne réserve de glaçons. ou alorssi vous le pouvez utiliser un pain de glace



Pensez à régulièrement vider avec une cuillère l’eau des glaçons fondus présente dans le couvercle.

Surtout, n’ouvrez jamais le couvercle pendant tout le processus ! La vapeur, et donc l’eau de fleurs, sortirait. Vous devrez donc travailler votre patience et attendre la fin pour ouvrir et découvrir votre bol plein de l’eau florale que vous avez fabriquée !



Attendez que le tout refroidisse et versez délicatement votre hydrolat dans un flacon (de préférence en verre) opaque (pour protéger l’eau des UV) – avec un bouchon à spray si vous l’utilisez en cosmétique.Pensez à composter les fleurs cuites, elles s’y décomposeront extrêmement bien.


Le désavantage de l’eau florale faite maison par rapport à l’industrielle est qu’elle se conserve au réfrigérateur, et ce 3 mois.




 
 
 

Comments


    © Art & sortillège - Gwendoline Frt by Wix.com

    bottom of page